Liqueurs

Liqueurs

Gianfranco GULMINELLI





Les citrons



n. m. Plante de la famille des Rutaceae (Citrus limon) dont il existe plusieurs variétés.
Atteignant jusqu'à 7-8 m de hauteur, le citronnier, dont de nombreux auteurs situent l'origine dans le nord de l'Inde, porte de robustes rameaux bien apparents sous un feuillage peu dense. Les fleurs, pourpres, doublées de blanc, se succèdent de façon quasi ininterrompue, ce qui permet des récoltes de fruits étalées sur toute l'année. Les fruits - les citrons -, à l'odorante écorce jaune pâle, sont ovoïdes et possèdent un mamelon terminal très caractéristique ; la structure est identique à celle des autres agrumes.

Frileux, le citronnier n'est vraiment prospère que sous des climats chauds, aussi est-il principalement cultivé en Californie, en Afrique du Sud et dans les régions méditerranéennes.

Le jus extrait de la pulpe de citron, riche en sucres, en vitamine C et en acide citrique, est utilisé dans la confection de divers sirops, de boissons variées, très rafraîchissantes. L'acide citrique, que l'on sait aujourd'hui produire industriellement, est en particulier employé depuis longtemps pour la préparation de sirops ou comme agent de sapidité pour étendre, de manière économique, des boissons à base de jus de fruits.

Le citron est également consommé en confiserie, ses écorces confites au sucre et glacées figurant notamment dans tous les assortiments de fruits confits. L'écorce sert aussi en parfumerie, car elle renferme des essences terpéniques qui la font utiliser en particulier pour la fabrication de l'eau de Cologne.

Le citron n'est pas seulement agréable au goût ; il possède de nombreuses vertus et apporte, sous une forme naturelle, des éléments précieux pour l'organisme. Il est doué de propriétés astringentes, antiseptiques et carminatives (libérant les gaz intestinaux), mais c'est de sa puissante action antiscorbutique - reconnue empiriquement depuis des siècles, bien avant que la découverte de la vitamine C en 1928, par le Hongrois Szent-Györgyi, ne vient expliquer l'origine de cette efficacité - qu'il tire son plus grand intérêt.

Enfin, il n'est jusqu'au bois de cet arbre qui ne soit utilisé ; en ébénisterie, sa couleur jaune, ses veines discrètes et son aspect doucement satiné le font considérer comme une matière première de choix, digne d'entrer dans la réalisation de pièces précieuses.


Les oranges



n. m. Arbre fruitier (Citrus aurantium) de la famille des Rutaceae, qui produit la plus grande part des agrumes.

Botanique

Arbuste cultivé dans le bassin méditerranéen qui pousse avec un tronc droit et court et de nombreux rameaux qui portent des feuilles persistantes de forme ovale et lancéolée, de couleur vert foncé et luisantes. Les fleurs à 5 pétales sont de couleur blanche et poussent en bouquets à l'extrémité des rameaux en dégageant une odeur agréable. Les fruits, qui sont connus, l'orange, sont des baies sphériques à pulpe juteuse, divisée en quartiers, avec une peau de couleur jaune doré à orangé. Ce fruit qui est doux et agréable pour l'oranger doux devient plus amer pour l'oranger amer ou bigaradier, qui a cependant des feuilles et des fleurs plus parfumées avec des fruits plus petits.

Cet arbre, originaire d'Asie orientale, peut atteindre jusqu'à 12 m de haut. Les feuilles sont vertes et persistantes. Les fleurs sont blanches ; le fruit, globuleux, est une grosse baie avec une écorce et une pulpe de couleur orange, caractéristique, parfois sanguine ou pourprée. On distingue l'oranger doux (Citrus aurantium, var. sinensis), arbre dont la longévité est remarquable et qui, par rapport aux autres agrumes, atteint des proportions exceptionnelles, et l'oranger amer (Citrus aurantium, var. amara), ou bigaradier, à branches épineuses, à grandes fleurs parfumées, à fruits ronds recouverts d'une écorce rugueuse, dont la pulpe est acide et amère.

Culture et utilisations



Très commune dans les régions chaudes, particulièrement dans le Bassin méditerranéen, la culture de l'oranger continue à s'étendre. Les techniques culturales sont aujourd'hui bien maïtrisées. L'irrigation est souvent indispensable. La production dépasse parfois 30 tonnes par hectare. L'orange douce se consomme le plus souvent fraîhe et donne lieu à un commerce très actif. De l'écorce et de la fleur, on extrait des essences ; de la pulpe, on extrait le jus d'orange, riche en vitamines (A, B et C) et en sels minéraux, utilisé sous diverses formes (naturel, pasteurisé, concentré, etc.) ; des graines, on extrait des huiles essentielles. L'eau de fleur d'oranger sert en pâtisserie. L'écorce d'orange est parfois utilisée comme aliment du bétail. Le fruit de l'oranger amer se consomme confit ; l'écorce sert à la préparation de liqueurs (curaçao) et, avec la pulpe, on fabrique des confitures.

Production



La production mondiale d'oranges était voisine de 57 millions de tonnes en 1993, dont 17 millions au Brésil, 9 millions aux États-Unis, 4 millions en Chine ; en Europe, les producteurs principaux sont l'Espagne (2,5 millions de tonnes), l'Italie (1,5 million de tonnes), la Grèce (900 000 tonnes).



Citrus maxima, Pamplemoussier



Citrus maxima (ou Citrus grandis, Osbeck, ou Citrus decumana) est un arbre fruitier, nommé en français pamplemoussier, qui appartient à la famille des Rutaceae.

Il est originaire d'Asie où il est connu depuis plus de quatre mille ans et cultivé pour son fruit. Il fut introduit aux Barbades au XVIIème siècle par le capitaine anglais Shaddock.

Le nom de ce capitaine est parfois utilisé pour désigner le fruit dans certains pays.

Le Pamplemoussier, en latin Citrus maxima ou Citrus grandis, est l’arbre produisant les véritables pamplemousses (souvent confondus avec le Pomélo, Citrus x paradisi).

Ces très gros fruits (15 à 20 cm de diamètre) de couleur vert-jaune sont de forme ronde avec une base aplatie.

Ils ont besoin de beaucoup de chaleur sur une longue période pour arriver à maturation.

La chair est acidulée et amère. Cet agrume forme un grand arbre, pouvant atteindre 10 m de hauteur en pleine terre.

Il produit de grandes fleurs blanches au parfum suave, et un feuillage persistant vert foncé brillant. Le pamplemousse permet de confectionner de superbes salades de fruits vitaminées, même en hiver.

Peu rustique, il périt en-dessous de -7°C. On le cultivera dans un grand bac à remiser en serre en hiver, ou en pleine terre dans nos régions chaudes et épargnées par les fortes gelées.

Le Citrus maxima porte aussi le nom de Grapefruit en anglais, en raison de ses fruits portés en grappes, à l'intérieur de la ramure.

Il est probablement originaire de la Malaisie, et croit aujourd’hui essentiellement dans les régions au climat équatorial ou méditerranéennes.

A ne pas confondre avec le Pomelo issu du croisement entre le Citrus maxima et Citrus sinensis (Citrus (x) paradisi) originaire de la Barbade et très largement cultivé notamment en Chine et diffusé sur nos étals sous le nom de Pamplemousse chinois ou Pomelo Chinois.

Cet arbuste de belle taille appartient à la famille des Rutacées. Son port est naturellement arrondi. Il culmine à 10 m de hauteur et s'étale sur environ 4 m en pleine terre, si les conditions de culture sont favorables.

Son développement sera bien sûr plus réduit en pot. Ses jeunes rameaux sont pubescents, puis deviennent glabres avec le temps. Le Citrus maxima fleurit en abondance, en mars-avril.

Il produit des fleurs de belle taille pour un Citrus. Elles sont blanches, étoilées, divinement parfumées, et rassemblées en grappes.

Elles laissent place à des très gros fruits ronds, dont le diamètre varie de 15 à 20 cm. Leur épiderme, assez épais, de couleur verte puis jaune à maturité en climat chaud, présente un aspect lisse.

La pulpe du fruit, d'une rose-rouge et translucide, est acidulée et amère. On récolte les fruits au printemps sous nos climats. Les grandes feuilles persistantes, coriaces et aromatiques de cet agrume possèdent un pétiole souvent muni d'une petite aile.

Le Pamplemousse est consommé frais ou en entrée, en dessert et bien sûr sous forme de jus. Ce fruit est aussi connu pour ses propriétés fortifiantes, alcalinisantes, dépuratives et facilitant la digestion.

Le Pamplemoussier est aussi un très bel arbuste d'ornement en climat très doux : avec son superbe feuillage d’un vert profond et luisant, ses grappes de gros fruits rosés et son port naturellement équilibré, il est particulièrement décoratif.

Comme tous les Citrus, le Citrus maxima contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l'œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l'huile essentielle aux propriétés antiseptique, toniques et apéritives.

La fragrance de l'huile essentielle est qualifiée de fruitée, acidulée, légèrement amère, aux notes fleuries.

La plupart des agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l'année. Mais pour bien fructifier, ils ne doivent manquer ni d'eau, ni de nourriture.

Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification.

Copyright © par Gianfranco Gulminelli
Conception Webmaster: Gianfranco Gulminelli