Gianfranco GULMINELLI


Oranges

Une fois transformé, le jus d'orange garde la majeure partie de ses éléments nutritifs (sucres, minéraux, calories) et en très grande partie la vitamine C. Toutefois, en raison de l'oxydation, qui a un effet direct sur les vitamines, le jus doit être consommé très rapidement.

Infusion de fleurs

Avec 20 grammes de fleurs pour un litre d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Prendre 1 à 2 tasses le soir pour favoriser le sommeil.

Décoction d'écorce d'orange amère

Avec 60 grammes d'écorce pour un litre d'eau. Laisser bouillir 15 minutes. Prendre une tasse avant les repas pour stimuler l'appétit.

jus d'orange

Il suffit de presser de nombreux fruits coupés en 2 pour obtenir un jus qui a beaucoup de qualités avec :sucre , carotène, vitamines, C, C2, B et K...



Sirop d'oranges

Avec 750 grammes de sucre pour un litre de jus. Mélanger et faire cuire à petit feu pendant 10 minutes à 1/4 d'heure. Vérifier la consistance du sirop qui doit attacher sur le bord du récipient en se refroidissant. Mettre e n bouteilles et conserver au frais pour boire dans les jours qui suivent ou stériliser pendant 20 minutes pour une plus longue conservation.

Sirop de fleurs de bigaradier

Avec 300 g de fleurs, 1 litre d'eau et 1,5 kg de sucre. Faire infuser les fleurs dans l'eau pendant 15 minutes. Filtrer, ajouter le sucre, mélanger et faire cuire à petit feu pendant 15 minutes encore, vérifier la consistance du sirop et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

Sirop d'écorce d'oranges douces

Avec 200 grammes de zestes d'oranges fraîches, 1 litre d'eau et 1,5 kg de sucre (parfois plus, jusqu'à 1,8 kg de sucre). Faire infuser les zestes coupés en morceaux très petits dans l'eau bouillante à couvert pendant 3 à 4 heures. Filtrer, ajouter le sucre et faire cuire pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la consistance du sirop et mettre en bouteilles pour conserver toujours au frais.



Sirop d'écorce d'oranges amères

Avec de 100 à 15o grammes de zestes d'oranges amères fraîches, 1 litre d'eau et 1,5 kg de sucre. Faire infuser les zestes coupés en morceaux très petits dans Peau bouillante à couvert pendant 3 heures. Filtrer, ajouter le sucre et faire cuire à petit feu pendant 15 à 20 minutes. Vérifier la consistance du sirop, puis mettre e n bouteilles pour conserver au frais et boire dans les jours qui suivent, ou alors stériliser pendant' 20 minutes pour une plus longue conservation.

Orangeade à l'anglaise (Tempérance-Drink)

Faire bouillir un litre d'eau avec 200 grammes de sucre, verser ce liquide bouillant sur 1 orange et 1 citron coupés en fines lamelles. Laisser infuser 2 heures. Filtrer et conserver au frais pour boire avec de la glace en été.

Vin d'or d'orange

Avec 1 litre d'un bon vin blanc, 3 oranges, 1 tranche de citron, 1 verre d'eau de vie, 250 grammes de sucre et un peu de vanille en poudre. Bien laver et essuyer les oranges pour les couper en petits dés réguliers, sans les éplucher. Ajouter la tranche de citron puis tous les autres ingrédients pour laisser macérer pendant 45 jours. Filtrer et mettre en bouteilles pour conserver au frais.



Vin d'orange de Marie-Laure

Avec 1 litre de vin rouge, 4 oranges, 25 morceaux de sucre et un petit verre d'eau de vie. Èplucher les oranges, les couper en morceaux pour faire macérer avec les zestes dans le vin pendant 15 jours en remuant souvent. Filtrer, ajouter le sucre et l'alcool, mélanger et mettre en bouteilles pour laisser faire une semaine au frais.

Vin de ménage

Avec 1 litre de jus d'orange, 150 g de sucre, l verre d'eau et 1 g de levure de bière. Bien mélanger le tout, laisser fermenter pendant 15 jours. Filtrer, mettre en bouteilles bien bouchées et commencer à boire une semaine après.

Vin d'orange à la prune

Avec 3 oranges, 1 litre de vin blanc sec, 30 morceaux de sucre et 1 verre de liqueur de prunes. Faire macérer les zestes d'orange dans le vin et la liqueur de prunes pendant 15 jours en remuant tous les jours. Filtrer, ajouter le sucre, mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir un mois a u frais avant la dégustation.



Marquise orange

Avec 6 oranges, 3 citrons, 3 litres de vin blanc, 1/2 kg de sucre, 2 litres d'eau. et un verre de rhum. Presser les oranges et les citrons, récupérer le jus, ajouter quelques zestes, le sucre et recouvrir avec le vin pour laisser faire 1/2 journée. Il reste à ajouter l'eau et le rhum et bien mélanger pour servir très frais.

Sangria andalouse

Avec 4 oranges, 1 citron, 1 litre de bon vin rosé, 100 grammes de sucre et une pincée de cannelle. Couper l'oranges et le citron en tranches fines, ajouter les autres ingrédients et laisser macérer au frais pendant i/2 journée. Servir glacé avec de l'eau.

Apéritif à l'orange: Vermouth

Avec une orange, 1 cuillerée à soupe de chicorée, 30 sucres, 1 litre de vin blanc sec et 1 verre d'eau de vie. Piquer l'orange avec une aiguille pour la faire macérer avec la chicorée et le sucre dans le vin et l'eau de vie pendant une semaine. Bien remuer, filtrer et mettre en bouteilles pour laisser vieillir au frais.



Vermouth de Laurent

Avec 2 oranges, 1 bâton de cannelle , fleurs de camomille, 2 clous de girofle, 2 litres de vin blanc, 200 grammes de sucre et 2 verres d'alcool à 90°. Piquer les oranges pour les faire macérer avec la cannelle, les camomilles et les clous de girofle dans le vin pendant une semaine en remuant tous les jours. Filtrer, ajouter le sucre et l'alcool, mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir 2 à 3 mois au frais.

Vermouth d'Olivier

Avec 1 orange, 1 gramme de cannelle et de camomille, 1 écorce sèche d'orange, 100 grammes de sucre, 2 verres d'alcool de fruits et 1 litre de vin blanc doux. Piquer encore l'orange avec une aiguille pour la faire macérer avec la cannelle, la camomille et l'écorce d'orange dans le vin doux pendant une semaine en remuant souvent. Ajouter alors l'alcool et le sucre et laisser faire encore toute une journée. Filtrer et mettre en bouteilles pour toujours laisser vieillir avant de déguster.

Vin chaud

Avec 1 litre de vin rouge, 2 oranges, un peu de cannelle en poudre et 125 grammes de sucre. Peler les oranges pour récupérer les zestes, ajouter la cannelle et le sucre. Chauffer le vin et, au premier bouillon, verser sur les ingrédients, couvrir et laisser infuser pendant 2 heures. Filtrer et servir très chaud.



Liqueur du pendu

Avec une grosse orange, 1 litre d'eau de vie et 400 grammes de sucre. Placer le sucre et Peau de vie dans un grand bocal. Suspendre l'orange au couvercle par un fil sans la plonger dans le liquide, attendre que l'orange se ratatine complètement pour filtrer et mettre en bouteilles une liqueur qui va se bonifier avec le temps.

Fine - orange à l'ancienne

Avec 1 litre d'eau de vie, 10 grammes de zestes d'oranges, 1/2 litre d'eau, 400 grammes de sucre et 1 verre d'eau de fleur d'oranger. Faire macérer les zestes dans l'eau de vie pendant 10 jours. Filtrer, ajouter le sucre fondu dans l'eau et l'eau de fleur d'oranger, mélanger et mettre en bouteilles pour conserver au frais.

Ratafia de fleurs d'oranger

Avec 40 grammes de fleurs, 1/2 litre d'alcool à 90°C, 1 litre d'eau de fleur d'oranger, 500 grammes de sucre et 1/2 litre d'eau. On fait macérer les fleurs dans l'alcool pendant toute une nuit. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et continuer la macération encore 12 heures. Filtrer et ajouter le sirop obtenu avec le sucre et l'eau, mélanger et mettre en bouteilles pour laisser vieillir plusieurs mois au frais.



Ratafia d'écorces d'orange

Avec 6 oranges, 1/2 litre d'eau de vie, 2 litres de vin blanc et 400 grammes de sucre. Faire macérer pendant 15 jours les écorces fraîches des 6 oranges dans l'eau de vie. Ajouter le vin blanc et le sucre et continuer la macération encore une journée. Filtrer et mettre en bouteilles pour laisser vieillir plusieurs mois au frais avant de +-déguster.

Curaçao, comme au Portugal

Avec 120 grammes d'écorce d'orange amère, 2 grammes de cannelle, 2 clous de girofle, 1 litre d'eau de vie et 500 grammes de sucre. Mélanger tous les ingrédients et laisser macérer pendant 10 jours. Filtrer et mettre en bouteilles pour toujours laisser vieillir au frais.

Bitter, comme en Hollande

Avec 20 grammes d'écorce d'orange amère sèche, 15 grammes de racine de gentiane râpée, 10 grammes de baies de genièvre écrasées, 4 grammes de racine d'aunée, 5 grammes de quinquina, 1 litre d'eau de vie et 200 grammes de sucre. Faire macérer tous les ingrédients pendant 10 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir.



Èlixir d'orange

Couper en deux une grosse orange, la saupoudrer de 500 grammes de sucre et laisser faire pendant 24 heures. Ajouter alors 1 litre d'eau de vie et laisser macérer pendant 40 jours. Retirer l'orange, filtrer et mettre en bouteilles pour un vieillissement de plusieurs mois au frais avant de déguster.

Orange curd

Laver 4 oranges sanguines et en zester avec un zesteur. Passer le jus des oranges. Mettre le tout dans une casserole. Ajouter 1 cuillère à soupe de maïzena avec 100 g de sucre de canne roux. Mélanger et cuire doucement à feu doux. Battre 3 oeufs dans un récipient. Ajouter les oeufs, le mélange de jus/sucre. Remettre sur le feu et sans cesser de remuer, laisser prendre la crème, 5 minutes. Oter du feu et mettre en pots. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

Bitter, comme en Hollande

Avec 20 grammes d'écorce d'orange amère sèche, 15 grammes de racine de gentiane râpée, 10 grammes de baies de genièvre écrasées, 4 grammes de racine d'aunée, 5 grammes de quinquina, 1 litre d'eau de vie et 200 grammes de sucre. Faire macérer tous les ingrédients pendant 10 jours. Filtrer, mettre en bouteilles et laisser vieillir.

Liqueur de fleurs de pissenlit

Brosser deux citrons, deux orange et les couper en fines rondelles. Rincer et égoutter 150g des fleurs de pissenlit. Les mettre dans une marmite avec les rondelles d’agrumes, deux grammes de gingembre et 1 l d’eau-de-vie blanche à 45°. Couvrir d’un linge et laisser macérer 2 semaines à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans un saladier, mélanger 250g de sucre et 250g de cassonade avec 20 cl d’eau. Transférer dans la marmite. Laisser macérer 2 semaines exactement comme la première fois. Filtrer au travers d’une passoire doublée d’une mousseline. Verser la liqueur dans une bouteille préalablement ébouillantée et séchée.



Powered by w3.css - Alimenté par GIANFRANCO GULMINELLI